Full Professor (Professeure) en Sciences Politiques à l’université de Yale.

 

Je suis actuellement professeure au département de sciences politiques de l'université de Yale et membre de la faculté de l'Institut d'études sociales et politiques (ISPS) de Yale, où j’ai fondé un programme de recherche sur les assemblées citoyennes et la série de conférences « Governing x ».

Je suis également chercheuse émérite à l'Institut d'éthique de l'IA de l'Université d'Oxford, en Angleterre. En 2023, j’ai été conseillère du programme Democratic Inputs to AI d’OpenAI. J’entreprend actuellement des travaux soutenus par Schmidt Futures dans le cadre du programme AI2050.

Mes recherches et mon enseignement portent sur la théorie démocratique, la théorie constitutionnelle, l'épistémologie politique et l'éthique et la politique de l'IA.

Télécharger portrait

Télécharger bio

 

Politics Without Politicians

The Case for Citizen Rule

Thesis (Penguin Random House)

Sortie: 10 février 2026 (précommande disponible)

Les politiciens ont échoué. Mais la démocratie n'est pas condamnée à l’échec.

Dans Politics Without Politicians, je pose la question suivante : et si nous n'avions pas besoin de politiciens ? Et si les citoyens ordinaires, dans de bonnes conditions, pouvaient gouverner beaucoup mieux ?

En m’inspirant des pratiques de l'Athènes antique et des assemblées citoyennes contemporaines, je propose une approche à la politique traditionnelle : des loteries civiques qui sélectionnent des citoyens ordinaires pour gouverner, non pas en tant que politiciens de carrière, mais en tant que serviteurs temporaires du bien commun.

Je montre que nous pouvons aller au-delà d’une démocratie de la « politique à sensation » et la transformer en une pratique partagée, non seulement dans les urnes, mais aussi dans l'élaboration des lois et des politiques qui régissent nos vies.

Ce livre ne porte pas sur ce qui ne marche pas dans nos démocraties, c'est un manifeste du possible. Politics Without Politicians est un ouvrage qui propose une manière dont « nous, le peuple », pouvons reprendre le contrôle de nos démocraties.

 

Interview d’Hélène Landemore par  Ezra Klein

Une proposition radicale pour une vraie démocratie. Et si la solution à notre politique dysfonctionnelle était de se débarrasser des politiciens?

The Ezra Klein Show.” le 23 février 2021

 
Screen Shot 2021-03-02 at 11.31.59 AM.png
23ekshow-landemore-image-superJumbo.jpg